Notre société mue en profondeur. Elle est traversée de tensions dans lesquelles chaque individu ou groupe social formule des attentes et de nouvelles formes d’implication ayant trait aux défis du quotidien : les moyens d’existence, le cadre de vie, la santé, la solidarité, l’éducation…
Trop souvent l’outil d’expression politique est absent, inadapté, discrédité, pour que cette citoyenneté en actes fabrique du commun. Trop de désillusions, de trahisons, de renoncements sont passés par là.
La création du parti Humains et Dignes se fonde sur ce constat de méfiance et de désillusion du citoyen, de l’électeur, du militant. Si son objet est d’agir pour la transformation sociale et écologique de la société dans le respect des personnes en se donnant comme moyen, le débat démocratique, son appellation entend mettre en son cœur une éthique républicaine.
Les valeurs de respect de la parole donnée, d’honnêteté, de responsabilité dans l’engagement sont pour ses initiateurs, via la « Res Publica », le préalable d’une réconciliation entre la société civile et la société politique.
La création du parti Humains et Dignes se fonde sur ce constat de méfiance et de désillusion du citoyen, de l’électeur, du militant.