Borne out !

RETRAITES : MOBILISONS NOUS !

Dernière mise à jour : 10 mai 2023Par Catégories : Luttes sociales

POUR LE RETRAIT DE LA « REFORME » : MOBILISONS NOUS !

18 ans : manque d’expérience ! 55 ans : trop vieux pour bosser ! 62 ans : trop jeune pour la retraite !

Ce 10 janvier 2023 la Première Ministre a annoncé le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette « réforme » constitue un grave recul social.

Elle est, tout d’abord, profondément injuste: si elle frappe l’ensemble des travailleurs , ce sont néanmoins celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires qui seront le plus touchés.

Ils seront d’autant plus particulièrement touchés, aussi ,que leur espérance de vie est réduite.

Le Gouvernement ne sait-il donc pas que, selon l’INSEE, l’espérance de vie connaît un écart de 13 ans pour les hommes et de 8 ans pour les femmes entre les 5 % les plus aisés et les 5 % les plus pauvres  ? Aujourd’hui ,à 62 ans, 25% des travailleurs les plus pauvres sont morts.

L’espérance de vie en bonne santé, stable depuis 10 ans, est de 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes.

Ils seront également touchés car la pénibilité par métiers n’est pas reconnue.

Cette réforme va aussi aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur

retraite . 

Et que dire du renforcement des inégalités entre femmes et hommes alors que, déjà, l’écart est de 20% pour les salaires et de 40% pour les pensions ?

Cette « réforme » injuste est de plus « idéologique » puisque le système de retraites par répartition n’est pas en danger et que rien ne justifie donc l’urgence de cette « réforme », si ce n’est de plaire à Bruxelles en réorientant l’argent pour combler les déficits du « quoiqu’il en coûte ».

En fait, Emmanuel Macron, après avoir déjà supprimé l’ISF, se comporte une fois de plus comme le « Président des Riches ».

Faut-il lui rappeler que rien n’est fait pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscales ? Il est vrai que cette dernière peut être évaluée à un modique montant se situant entre 80 et 100 milliards d’euros par an !

De même, ignore-t-il que l’année 2022 a été un excellent cru pour les actionnaires ? En effet, les 40 entreprises du CAC 40 ont distribué le montant record de 80,1 milliards d’euros à ceux-ci en 2022.

Alors, oui, pour une meilleure répartition des richesses, pour la justice sociale, Humains et Dignes est résolument aujourd’hui aux côtés des syndicats rassemblés pour cette première journée de mobilisation.

Ensemble, affirmons avec force que : « Macron peut céder ! Macron doit céder ! »

Partagez cet article, choisissez votre réseau :
Humains et Dignes

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous envoyer un message